CONFITURIADES

CONFITURIADES

Championnat du Monde de Confiture 2019 - Thème: La Pêche

Chers confituriers,

 

Nous avons le plaisir de vous communiquer le règlement officiel du Championnat du monde de confiture 2019, dûment validé par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation:

 

 

I - DISPOSITIONS RELATIVES AU CONCOURS DE CONFITURE

II - DISPOSITIONS RELATIVES A L UTILISATION DES MEDAILLES.pdf

III - Bulletin d’inscription.pdf

 

 

Les modèles de fiches techniques seront mise en ligne prochainement.

 

Nous attirons votre attention sur les modifications apportées au règlement par rapport aux éditions précédentes, notamment

  • concernant la distinction entre classement général et classement par catégorie
  • avancement de la date limite de dépôt des pots de confiture (portée au vendredi 9 août 2019)

 

 

 

Restant à votre disposition pour toute information,

 

Belle créativité à tous et à bientôt!

 

 

 

 

 

POUR TRADUCTION:

 

 

DISPOSITIONS RELATIVES AU CONCOURS DE CONFITURES

 

 

Article 1 - Organisation

Les Confituriades®, enregistrées en préfecture de Lot-et-Garonne sous le n° W472001100, sont les organisateurs des concours de confitures s’adressant aux confituriers professionnels. La tenue des concours et championnats de confitures se déroulent chaque année les samedi et dimanche après le 15 Août.

 

 

Article 2 - Participants, Inscriptions

Sont admis à concourir les artisans, producteurs industriels et associations (avec activité économique permanente uniquement) de la confiture de tous pays. Pour participer au concours, les candidats doivent remplir le bulletin d’inscription et acceptent de se conformer au présent règlement ;

Les confitures présentées seront conformes au décret n° B5-B72 DU 14 Août 1985 modifié relatif aux confitures, art. R112-9 du code de la consommation.

La quantité de pulpe et/ou purée utilisée pour la fabrication de 100 grammes de produit fini n’est pas inférieure à 35 g en général. La teneur en matière sèche soluble des confitures (c’est-à-dire la somme des sucres venant des fruits plus ceux qui sont ajoutés), déterminée par réfractométrie, doit être égale ou supérieure à 55 %.

Les concurrents sont responsables de leurs déclarations ou de celles faites en leur nom.

 

 

Article 3 - Produits présentés au concours

Les participants devront avoir élaboré et cuisiné leurs confitures. On entend par confiture des fruits cuits avec du sucre, dans lesquelles le sucre sert de conservant. Les parfums et autres gélifiants sont autorisés, sous réserve que ceux-ci apparaissent avec les proportions dans la composition de la confiture.

Chaque concurrent devra présenter 2 confitures différentes – 2 pots de chaque – soit  4 pots au total. La quantité minimum par pot est de 200 g.

Les 2 confitures demandées seront classées comme suit :

  • 1) Traditionnelle  - confiture de pêche exclusivement

(Les nectarines et brugnons ainsi que l’ajout de parfums complémentaires sont exclus de cette catégorie)

  • 2)  Insolite - confiture à base de pêche

     (Mélange de saveurs originales où la pêche est prédominante – nectarines et brugnons étant autorisés comme ingrédients secondaires uniquement)

Chaque confiture sera accompagnée de la fiche technique dont le modèle sera fourni par l’organisateur.

Les organisateurs du concours conserveront le deuxième pot de confiture, non ouvert, pendant une période d’une année. Ces échantillons seront tenus à la disposition des services de contrôle.

 

 

Article 4 - Inscriptions

Pour participer au concours, chaque concurrent devra remplir le bulletin d’inscription. Ces demandes signées, établies à l’aide du formulaire ci-joint, sont à adresser avec le colis de confitures et accompagnées du règlement de 35 €, correspondant aux frais d’inscription, par chèque à l’ordre des Confituriades®. Les concurrents prendront un soin particulier dans l’emballage des pots de confitures pour éviter la casse pendant le transport.

Adresse d’expédition : Concours des Confituriades®,

Mairie de Beaupuy,

2 rue de l’école – « au bourg »

47200 BEAUPUY

Date limite de réception des pots et du dossier d’inscription : VENDREDI 9 AOÛT 2019

 

 

Article 5 - Jury - Modalités d’anonymat du jugement et Notations

Le jury sera composé de six jurés qui seront des dégustateurs compétents. Les jurés seront déclarés compétents au vu de leurs qualifications professionnelles (producteurs et techniciens de la filière considérée, restaurateurs, professionnels des métiers de bouche, etc…), du suivi d’une formation spécifique à l’analyse sensorielle, ou de leurs expériences passées en tant que jurés dans des concours de confiture.

Les jurés devront déclarer sur l’honneur ne pas avoir de liens directs ou indirects avec les entreprises, établissements et organisations professionnelles, en lien avec les produits présentés.

Les délibérations du jury seront réalisées en présence d’un huissier de justice ou d’un officier de police judiciaire, qui garantira l’équité de traitement des candidats.

Les confitures proposées au concours seront jugées à l’aveugle. Elles seront présentées au jury dans des pots anonymes fournis par Les Confituriades®. La numérotation des pots se fera à l’écart du jury, et en présence de l’huissier ou de l’officier de police judiciaire.

Les notations seront établies comme suit :

2 tours de notations seront proposés au jury de 6 juges répartis en 2 trinômes. (Les trinômes étant tirés au sort sous contrôle de l’huissier de justice ou de l’officier de police judiciaire.)

Au premier tour : Le 1er  trinôme notera les confitures de la catégorie « Traditionnelle », le 2ème trinôme notera les confitures de la catégorie « Insolite » selon le barème suivant :

« Respect thème » noté sur 20 points – Coefficient 1 (total 20 points)

« Couleur et aspect » noté sur 20 points – Coefficient 2 (total 40 points)

« Consistance et texture » noté sur 20 points – Coefficient 3 (total 60 points)

« Goût et saveur » noté sur 20 points – Coefficient 4 (total 80 points)

  (Total de 200 points par catégorie)

A l’issue de ce premier tour de notations, seront retenus pour le second tour de notations :

  • les 12 premiers candidats du classement général (2 catégories cumulées).

2ème tour de notation : chaque trinôme notera la catégorie qu’il n’a pas notée au 1er tour. Ainsi, le 1er trinôme  notera toutes les confitures finalistes en catégorie « Insolite » ; le 2ème trinôme notera toutes les confitures finalistes en catégorie « Traditionnelle ».

L’addition des notes données par chaque trinôme définira le classement général du Championnat du Monde 2019.

 

Parallèlement, les 5 confitures les mieux notées à l’issue du premier tour pour chaque catégorie seront sélectionnées pour désigner le 1er Prix « catégorie traditionnelle » et le 1er Prix « catégorie insolite ». Chaque trinôme notera la catégorie qu’il n’a pas notée au 1er tour. Ainsi, le 1er trinôme  notera les 5 confitures sélectionnées en catégorie « Insolite » ; le 2ème trinôme notera les 5 confitures sélectionnées en catégorie « Traditionnelle ». Une fois les notes additionnées, le candidat qui aura obtenu la meilleure note dans sa catégorie obtiendra le 1er Prix de ladite catégorie.

A l’issue du concours, les notes seront transmises à chaque candidat, avec la note moyenne et la note la plus haute du concours comme références pour chaque tour.

L’association Confituriades® se réserve le droit d’ajouter 2 jurés en cas de participation nombreuse. Le jury serait alors composé de 2 équipes de 4 jurés.

 

 

Article 6 - Récompenses et remise des Prix

Les récompenses sont décernées après décisions du jury et validation de l’huissier ou de l’officier de police judiciaire.

Le jury attribuera les récompenses au vu total des points des 2  pots présentés au concours.

Les récompenses attribuées sont :

Confituriades® d’or 2019 - Championnat du Monde des Confituriades® de Beaupuy

Confituriades® d’argent 2019 - Championnat du Monde des Confituriades® de Beaupuy

Confituriades® de bronze 2019 - Championnat du Monde des Confituriades® de Beaupuy

1er Prix des Confituriades® 2019 – catégorie « traditionnelle » - Championnat du Monde des Confituriades® de Beaupuy

1er Prix des Confituriades® 2019 – catégorie « insolite » - Championnat du Monde des Confituriades® de Beaupuy

 

La remise des prix se tiendra le dimanche à 18 heures.

Sauf avis contraire signifié par écrit, la liste des participants et des médaillés sera diffusée par voie de presse et sur le site des Confituriades®.

Les gagnants autorisent par avance les organisateurs à utiliser leurs noms, prénoms et image sans restriction et sans que cela ne leur confère droit à une rémunération, un droit ou quelconque avantage autre que l’attribution de leur récompense.

 

 

Article 7 - Rappel des distinctions par les lauréats – Conditions d’utilisation

Le rappel des distinctions obtenues à ce concours dans toute publicité individuelle ou collective doit obligatoirement, en toute circonstance, se faire à l’aide de la marque collective, propriété des Confituriades®. Les macarons représentatifs des distinctions attribuées seront à la charge des lauréats.

Cette marque collective est soumise à un règlement d’utilisation que chaque lauréat s’engage à respecter lorsqu’il l’emploiera. Ce règlement d’utilisation est annexé au présent document et est disponible, en cas de question, sur simple demande à l’adresse suivante :

Association LES CONFITURIADES® – Mairie, 2 rue de l’école – 47200 BEAUPUY

L’utilisation de cette marque est soumise à autorisation.

L’utilisation de la marque devra cesser sur l’emballage du produit concerné au terme des 12 mois qui suivent l’obtention du titre, c’est-à-dire au mois d’Août 2020.

 

 

Article 8 - Respect du règlement, réclamation, litiges, sanctions

La participation au concours implique l’acceptation pure et simple du présent règlement. Toute contestation, quelle que soit sa nature, relative au présent règlement ou à l’élection, sera tranchée souverainement et en dernier ressort par les organisateurs. Leurs décisions seront sans appel.

De même, le jury se réserve le droit de ne pas retenir ou d’éliminer des produits qui ne seraient pas jugés conformes au règlement. Ses décisions seront sans appel.

Les réclamations seront faites par écrit dans les huit jours qui suivront l’annonce des résultats. La direction des Confituriades®, le président du jury et l’huissier de justice y répondront souverainement dans les huit jours de réception de la réclamation. Cette réponse sera sans appel.

Le non-respect ou la falsification du règlement du concours fait encourir au concurrent concerné des sanctions allant du retrait des distinctions éventuellement obtenues, à l’exclusion du concours pour une durée déterminée par la direction des Confituriades®, et le cas échéant des sanctions pénales de droit commun seront susceptibles d’être appliquées par la juridiction compétente.

Les Confituriades® se réservent le droit d’écourter, de modifier ou d’annuler le concours, sans avoir à en justifier les raisons et sans que leur responsabilité ne soit engagée. Toutefois, dans ce cas, les frais d’inscriptions seraient restitués aux concurrents.

 



20/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 168 autres membres